La réglementation relative aux congés des boulangers sera supprimée en 2015

Dans le cadre d’une loi relative à la simplification de la vie en entreprise, la réglementation obligeant les boulangeries à rester ouvertes au moins un mois durant l’été sera bientôt supprimée. Le gouvernement envisage en effet d’abolir cette mesure d’ici 2015 afin de permettre aux boulangers de choisir librement leurs vacances.

Ceux-ci auront ainsi la possibilité de fermer leur magasin durant l’été pour se reposer ou procéder à un nouvel agencement boulangerie pâtisserie. Si la décision ravit certains, d’autres se posent toutefois la question quant au risque de pénurie de pain dans la capitale. La plupart des magasins pourraient en effet fermer durant la première quinzaine d’août et obligeant ainsi les consommateurs à se tourner vers les grandes surfaces faisant déjà figure de concurrents.

Les congés – même justifiés par la nécessité d’un agencement magasin boulangerie – pourraient ainsi avoir un impact négatif sur les activités des artisans boulangers. D’ici l’entrée en vigueur de cette mesure, ces derniers auront cependant la possibilité de se préparer à cette éventualité.