Comment réussir sa succession ?

Avez-vous déjà pensé à préparer votre succession ? Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour s’en occuper. Si vous ne vous décidez pas dès maintenant, la loi va se charger de la répartition de votre patrimoine selon les règles édictées par le Code civil.

Celle-ci prévoit une protection du conjoint survivant, et offre des droits égaux aux enfants. Cette règle vous convient peut-être, mais ne vous trompez surtout pas parce qu’elle laisse aux survivants le règlement de la question du partage, ce qui maintient encore une porte ouverte aux querelles familiales.

Par ailleurs, les choses vont encore se compliquer si vous avez des enfants de plusieurs lits. Dans ce cas, la protection du conjoint sera réduite afin qu’elle n’entre pas en concurrence avec ces derniers. La loi ne lui permettra de recevoir que le quart de la succession en pleine propriété. Que feriez-vous donc si cela arrive ? Pour éviter tous ces incidents, vous pouvez adopter l’une des astuces proposées plus bas.

Pourquoi ne pas souscrire à l’assurance vie

L’assurance vie a la réputation d’être un outil de succession efficace. Ce placement préféré des Français est notamment plus rentable que le livret A, propose une fiscalité douce, et est idéal pour préparer la retraite ou un projet immobilier par exemple.

Pourquoi préparer sa succession avec l’assurance vie ? Êtes-vous au courant que les sommes transmises via ce contrat aux bénéficiaires profitent d’un abattement à raison de 152 500 euros par héritiers, et ce, avant d’être soumises aux droits de succession ? Eh oui, c’est le cas !

En outre, dans un contrat d’assurance vie, vous pouvez désigner librement vos bénéficiaires. Dans cette optique, le produit est pris comme un testament, car il permet de passer les règles successorales et d’avantager un proche.
Enfin, l’assurance vie a d’autres atouts moins connus. À noter qu’il est également possible de transmettre son capital sans fiscalité avec la technique du démembrement de la clause bénéficiaire. Vous verrez cela en détail avec votre assureur.

Que faire face à des patrimoines importants ?

Pour faciliter la succession d’un patrimoine important, il est conseillé de combiner les vertus d’un de capitalisation avec ceux de l’assurance vie. Cette option vous permettra de profiter des avantages fiscaux et de transmission.

Mais qu’est-ce qu’un contrat de capitalisation ? Hébergé par l’assureur, il s’agit d’une enveloppe fiscale similaire à l’assurance vie et offre les mêmes avantages que cette dernière. Cependant, ce n’est pas un produit d’assurance, mais un produit d’épargne tel qu’un livret classique. Avec un contrat de capitalisation, la valeur à déclarer à l’impôt sur la fortune équivaut à la valeur hors intérêt du compte. En outre, les contribuables peuvent transmettre ce placement tel quel par une simple donation ou une succession. Celui-ci peut même faire l’objet d’une donation de nue-propriété aux enfants.