Ce qu’il faut savoir sur les démarches à faire lors d’un déménagement
Un déménagement est une opération fréquente pour de diverses raisons entre autres professionnelles, sanitaires, familiales, administratives ou quitter le foyer parental. Il doit se dérouler sur une durée restreinte. Mais, on doit l’organiser quelques mois à l’avance. Il entraîne toujours de nombreuses formalités à effectuer que ce soit dans l’ancienne maison mais aussi dans le nouvel appartement.
Les diverses formalités en cas de déménagement
Dans un projet de déménagement, il existe toujours des démarches administratives à effectuer classées selon l’ordre chronologique. Elles doivent commencer par la vérification des droits auprès de la CAF ou Caisses d’Allocations Familiales pour bénéficier de la prime de déménagement. Puis, on doit prévenir le propriétaire, l’agence ou le syndicat du jour de départ. Et il faut penser prendre contact aux futurs établissements scolaires des enfants pour s’assurer de la disponibilité des places.
Tous ceux-ci doivent être réalisés 3 mois avant le déménagement. Par la suite, trois semaines avant le jour de départ, il faut informer l’assureur habitation et auto du changement d’adresse en n’oubliant pas de préciser les nouvelles conditions de logement et de garage. Si on a une voiture, il faut impérativement faire changer l’adresse figurant sur la carte grise dans le mois qui suit le déménagement ou changer radicalement l’immatriculation.
En outre, on doit prévenir l’EDF et GDF pour la résiliation des abonnements à l’électricité et du gaz dans le logement qu’on quitte et de souscrire à de nouveaux abonnements dans la nouvelle maison. Il faut également informer l’opérateur de ligne de téléphone mobile du changement d’adresse. Enfin, il faut demander la réexpédition automatique du courrier par La Poste. Outre ceux-ci, il est nécessaire aussi de s’inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune.
Les erreurs à ne pas commettre dans un déménagement
Pour réussir un déménagement dans d’excellentes conditions, quelques erreurs sont à éviter. Il ne faut pas par exemple omettre de faire le planning qui est très important pour ne rien oublier. Ensuite, il ne faut pas manquer de résister le contrat de location, d’établir le relevé du compteur. Faire le carton le jour même du déménagement est également une erreur à ne pas faire.
Pour ne pas commettre ces, il faut prendre en compte quelques précautions. Il faut préparer à l’avance à l’avance le déménagement. On peut déjà commencer à faire les cartons trois mois avant la date prévue. Lors des emballages des cartons, il serait mieux de bien les trier selon les catégories et même d’inscrire sur chaque carton ce qu’il contient. Cette technique permet de gagner du temps considérable lors du déballage. En outre, l’état des lieux avant le départ est très important car il faut rendre l’appartement à son propriétaire en bon état. En effet, dans le cas où des éléments dans la maison sont abîmés, il est nécessaire de les réparer. Faire appel à des professionnels peut vous aider dans toutes les démarches. Seulement, il faut bien choisir un déménageur compétent.