Comprendre le génie thermique, énergétique et climatique dans le secteur industriel
Dans un contexte où le développement durable est devenu une aspiration collective, surtout dans le secteur de l’industrie, chercher des solutions novatrices pouvant répondre aux problématiques économiques, énergétiques et climatiques d’aujourd’hui est d’une importance capitale. L’inventivité, l’anticipation et la responsabilité de chacun sont souvent sollicitées. Oui, il faut changer d’habitude. Des solutions efficaces, notamment en matières d’équipements industriels ont fait surface. Celles-ci sont également moins polluantes, moins énergivores, mais plus performantes !
Le génie thermique et énergétique industriel
Ce domaine regroupe les activités relatives à la production, à l’usage et à la gestion de l’énergie thermique dans les industries. Le génie thermique et énergétique fait appel à des appareils spécifiques dont la conception et l’installation sont déterminées par des lois scientifiques et des techniques très précises.
Le noyau central des activités du génie thermique et énergétique industriel concerne le transfert de chaleur, l’échangeur de chaleur et les moteurs thermodynamiques. Les professionnels intervenant dans le domaine sont spécialisés dans la conception et la fabrication d’équipement thermiques industriels, comme les générateurs de vapeurs, les skids réchauffeurs électriques ou à gaz, les thermorégulateurs, les étuves et plus encore.
Outre le chauffage, le génie thermique industriel intervient aussi pour le refroidissement des locaux, des centrales, du matériel de production ainsi que dans tous les secteurs de production. Les énergies utilisées par ces appareils spécifiques sont produites par conversion d’énergie électrique, chimique ou atomique.
Pour vous équiper en appareils performants et aux normes, tournez-vous vers des véritables professionnels en équipements thermiques industriels. La qualité de vos appareils joue un rôle majeur dans l’optimisation de votre productivité et de votre activité en général.
Le génie climatique industriel
Ce secteur concerne les techniques liées au confort thermique : chauffage, traitement de l’air, de la climatisation, du froid du traitement de l’air, du froid et des fluides techniques. Les professionnels de ce secteur sont spécialisés dans l’étude, le calcul, le dessin, l’assemblage et le câblage des équipements de chauffage et de refroidissement, mais aussi dans le traitement de l’air. Pour la conception, la fabrication et l’installation de ce système, il est encore une fois vivement recommandé de faire appel à un professionnel.
Des solutions aux changements climatiques et à la préservation des ressources
La production et l’utilisation de la chaleur ont des conséquences techniques, financières et environnementales importantes. Il est donc nécessaire de trouver des solutions efficaces dans la gestion optimale des énergies.
Les industriels sont amenés à gérer de façon optimale, en fonction de leurs besoins, leurs consommations énergétiques en recourant à toutes les ressources offertes par les procédés thermiques et énergétiques : meilleur choix d’équipement industriel, utilisation rationnelle de l’énergie, isolation, optimisation de la productivité, etc. Pour parvenir à ces objectifs, il est préférable d’être accompagné par des experts en génie thermique, énergétique et climatique. Entourez-vous de professionnels pour mieux équiper votre industrie.
Quel que soit votre secteur d’activité, l’agroalimentaire, la transformations des métaux, la pharmaceutique, les combustions et l’énergie…, contactez des experts qualifiés pour étudier et fabriquer des équipements thermiques industriels suivant les normes et les réglementations en vigueur.