Obsèques : peut-on réduire leurs coûts ?

Heureusement que les obsèques ne font que passer, mais tout le monde doit prévoir de les faire au moins une fois dans sa vie. Si leur préparation demande beaucoup de temps et occasionne des frais, il faut savoir choisir la meilleure façon sur le choix à prendre, une crémation ou une inhumation s’entend, si le défunt ne l’a pas précisé dans ses dernières volontés. Y a-t-il une grande différence entre ces deux modes d’enterrement et laquelle est le plus profitable ? Le point sur la situation !

Sur quels critères se baser ?

Pour pouvoir organiser des funérailles les moins chères possible, une évaluation des frais afférents à toutes les opérations doit être effectuée. Il est toujours possible de faire une estimation en ligne concernant le prix d’un enterrement, ce qui est le plus simple. Vous pourrez ainsi juger par vous-même sur le mode qui convient à votre budget. Les critères devant être pris en compte seront assez nombreux, mais l’on n’est pas obligé de les suivre tous.

Il faudra éliminer les superflus et ceux qui ne sont pas essentiels et se contenter du strict minimum. Le principe consiste à offrir aux yeux de l’assistance une image acceptable de la famille. Quel que soit le choix pris, une plaque funéraire sera toujours d’utilité soit à apposer sur la plaque tombale, soit sur le caveau familial. En général, le tarif des obsèques en France varie en fonction du département où auront lieu les cérémonies funèbres.

Réduction du budget, comment faire?

Les obsèques moins chères se situent entre 1 300 et 1500 €. Pour arriver à trouver la formule moins chère, consiste à demander plusieurs devis gratuits chez les agences de funérailles pour une crémation et une inhumation. Une fois en possession des prix pratiqués, passez en revue les différentes étapes pour éliminer ceux qui sont en trop. Un autre moyen pour diminuer les dépenses consiste aussi à proposer au prestataire de service une prise en charge sur un ou plusieurs éléments du devis proposé. Cette action pourra diminuer le budget si vous estimez être en mesure de fournir le même service à un prix plus bas.

Vous pourrez proposer de fournir une plaque funéraire personnalisée, par exemple. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez aussi demander une aide collective sur Internet. Il y a beaucoup de sites qui offrent la possibilité de faire une collecte participative de la part des amis, proches, collègues… à titre gratis ! Le principe du pot en commun permet ainsi de recevoir une somme d’argent sans aucun frais pour organiser des obsèques acceptables.

Crémation ou inhumation, laquelle choisir

Organiser une crémation ou une inhumation moins chère dépend de la conjoncture qui se présente. Lorsque le défunt ne possède ni concession, ni de caveau familial, les frais d’inhumation seront augmentés par les frais de construction et de fossoyage. La crémation est moins chère dans ce cas. Pour un rapatriement sur une distance importante, le transport d’une urne funéraire sera moins cher qu’un cercueil. Si la famille possède un caveau, une crémation occasionne peu de frais. En général, une crémation est plus profitable qu’un enterrement !