Quelles solutions pour les fichés banque de France ?
Que tout le monde se rassure, être fiché à la banque de France ne présage strictement rien d’anormal, sauf dans le cas où le fichage est spécifié. Dans ce cas, la situation risque de devenir critique pour les ménages concernés, surtout pour affronter le quotidien. Le problème est de savoir s’adapter aux mesures d’interdictions prises par sa banque avec les moyens de bord. Nous allons aborder dans cet article les moyens pour que les fichés par la BDF puissent sortir de cette situation embarrassante !
Les différents types de fichier d’incidents bancaires ?
En guise d’introduction, on ne doit pas mettre tous les concernés par un fichage par la BDF dans le même panier, car leur cas varie en fonction des incidents qui ont entraîné ce fichage. Nous distinguons entre autres :
- FCC ou fichier central des chèques
Les personnes qui figurent sur ce fichier sont celles qui ont émis des chèques dont la valeur dépasse le montant de leur provision. Les concernés en situation de déchéance de prêt doivent immédiatement régulariser leur situation, sinon ils seront pénalisés pour toutes les opérations de banque (cartes de crédit, émission de chèques, prêts…). Le FCC a été créé pour sécuriser l’utilisation des chèques de façon à empêcher l’émission de chèque sans provisions lors d’un achat ou de paiement.
- FICP ou fichier d’incidents de crédit aux particuliers
Ce fichier a été créé par la banque de France pour empêcher un endettement excessif des ménages, surtout pour éviter une surconsommation. Les organismes de crédit consultent ce fichier lorsqu’un particulier demande un prêt quelconque, il est facile alors de refuser ou d’accepter sa requête. Ce fichier permet donc de juger sur les capacités de remboursement des demandeurs.
- FNCI ou fichier informatif sur les chèques perdus ou volés
Ce fichier inclut tous les cas d’opposition pour la perte ou le vol d’un carnet de chèques. Sa consultation avise donc les commerçants de prévenir les chèques sans provisions ou volés et ainsi de demander d’autres moyens de paiement.
Comment annuler un fichage BDF ?
Dans tous les cas, le fichage à la BDF pourra être annulé lorsque le concerné s’efforce par tous les moyens de régulariser au plus vite les incidents qui ont causé cet incident malheureux. Dans un premier temps, vous devez régler tous les commerçants lésés (en espèces) et retirer de la circulation les chèques sans provision émis. Pour les personnes qui ont subi une déchéance de prêt, il leur faut régulariser leurs dettes en remboursant les prêts octroyés.
Dès que toutes les dettes ont été réglées, les banques aviseront la BDF sur le changement de la situation et celle-ci pourra procéder au défichage proprement dit. Toutes les sanctions seront annulées et les personnes concernées pourront de nouveau faire usage des activités bancaires.
Où trouver de l’aide pour un fiché BDF
La solution la plus simple consiste dans ce cas à avoir recours aux organismes internationaux de crédit, c’est-à-dire dans les banques situées hors de la France ! Ce moyen est parfaitement légal, car au sein de l’Union européenne les banques peuvent se mettre en concurrence loyale. La BDF ne pourra pas interdire l’octroi d’un prêt auprès des banques luxembourgeoises ou belges, par exemple.