Location immobilière au Pays basque : comment trouver un bon locataire ?

Le Pays basque offre des opportunités pour les propriétaires souhaitant mettre leur bien en location ou en vente et les investisseurs en quête d’un cadre de vie exceptionnel. Le littoral basque, en particulier, ne cesse d’attirer les primo-accédants et les vacanciers à la recherche d’activités balnéaires et de culture intense. D’ailleurs, une statistique récente a montré que la région a accueilli plus de 13 400 nouveaux habitants au cours des cinq dernières années. Si les investisseurs aisés optent pour l’achat de maison individuelle qui reste dans la catégorie des prix élevés, les acquéreurs modestes s’orientent sur l’acquisition d’appartement dans les quartiers moins animés.

Par ailleurs, puisque certaines villes comme Biarritz, Bayonne, Anglet et Saint-Jean-de-Luz sont de plus en plus sollicitées par les vacanciers, le marché de la location saisonnière y est en hausse. Si vous avez un appartement ou une résidence secondaire dans l’une de ces communes, pourquoi ne pas le mettre en location pour optimiser vos revenus ? Néanmoins, tâchez de bien trouver le locataire qui saura sécuriser et respecter votre bien immobilier Pays basque.

Procéder sans l’aide d’une agence

Mettre votre bien immobilier Pays basque en location est un bon moyen de faire des bénéfices. Cependant, pour tirer pleinement profit de ce projet, il est essentiel de bien choisir le preneur. Dans le cas où vous comptez chercher un occupant par vos propres moyens, c’est-à-dire sans l’intervention d’une agence, sachez que traiter l’affaire entre particuliers offre l’avantage d’être en contact direct avec les candidats à la location et d’en savoir davantage sur leurs motivations.

Bien estimer le loyer

Le montant du loyer constitue également un critère important pour les locataires potentiels. Il est donc, primordial, de s’intéresser à ce composant majeur en effectuant une évaluation correcte. Pour ce faire, si l’achat du logement concerné a été financé par un prêt, vous pourrez calculer le loyer en fonction des mensualités de remboursement du crédit. À souligner que mis à part les conditions particulières comme les secteurs touchés par le plafonnement des loyers et les montants fixés par la loi Pinel, le bailleur peut déterminer librement le coût de la location de son bien. Cela ne veut pas dire que vous devrez surévaluer ou sous-évaluer votre offre, mais l’essentiel est de se placer au juste milieu en tenant compte de la tendance du marché.

Évaluer les candidats

Vous avez choisi de vous passer des services d’agence en immobilier Pays basque et de vous lancer tout seul dans la quête de votre futur locataire ? Cela veut dire que vous devriez vérifier vous-même l’identité, l’honnêteté et la crédibilité des candidats. Pour vous y prendre, vous pourrez privilégier les prétendants disposant d’un poste en CDI. Certes, cela ne garantit pas la solvabilité, mais au moins, vous saurez que votre locataire gagne mieux sa vie.

Bon à savoir

Pour faire louer son logement, le propriétaire doit exiger certains documents, à savoir, le dernier avis d’imposition, le relevé d’identité bancaire ainsi que la copie du livret de famille. Pour éviter de tomber sur des papiers falsifiés, il est également pratique de demander les documents originaux.