Vente aux enchère dans l’immobilier

Une vente aux enchères de biens immobiliers par les notaires a eu lieu du 20 au 24 juin 2011 à Paris. De très nombreux biens sont en vente dans 16 départements français : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Charente, Gard, Gironde, Loire, Meurthe-et-Moselle, Oise, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Somme, Var, Vienne et Vosges. Mais comment participer à une telle enchère de l’immobilier notaire

 

Immobilier particulier : comment se déroule une vente aux enchères ?

 

Il y a généralement deux types de pratique : la vente à la bougie et la vente au chronomètre. Dans le cas d’une vente à la bougie, la vente est attribuée au dernier enchérisseur le plus offrant dès lors que deux feux successifs se sont éteints sans nouvelle enchère survenue pendant la durée de leur combustion (15 à 30 secondes).  La vente au chronomètre est adjugée dès lors qu’aucune offre n’a été effectuée durant 90 secondes consécutives.

 

Avant de participer à une vente aux enchères de biens immobiliers notaire, il faut prendre les dispositions nécessaires auprès de sa banque pour savoir quel montant maximum il est possible de proposer. De plus, il faut se munir le jour de la vente d’un chèque de banque équivalent à 20% de la mise à prix lors d’une vente à la bougie et 10% pour une vente au chronomètre.  Il faut donc bien étudier avant toutes les offres pour choisir sur quel bien on va renchérir.

Pendant l’enchère, toute personne peut y assister pour faire des offres ou simplement regarder. Les offres se font à l’aide d’une plaquette numérotée.

Si vous remportez une enchère, vous devrez alors signer un procès-verbal d’adjudication et remettre le chèque de banque. Ensuite, même si vous êtes propriétaire le jour même de la signature du procès-verbal d’adjudication, les clefs ne seront remises qu’après paiement global du prix d’achat (entre 45 et 60 jour suivant le type de vente).  Le non-paiement implique de payer des intérêts de retard et de payer l’ensemble des frais de vente et de procédure