Animaux de compagnie, le pour et le contre
Offrir un animal à ses enfants ou à un membre de la famille est-elle une bonne idée ou non ? Quelques points importants doivent être considérés sérieusement avant de procéder à cette espèce de donation, car elle engage la responsabilité de celui qui le reçoit. Si un précepte biblique affirme que donner procure une plus grande joie que de recevoir, le donneur devra être en mesure d’évaluer l’étendue du cadeau qu’il a offert. Le point sur la situation.
Des engagements sérieux
Lorsque nous offrons un animal quelconque comme cadeau à quelqu’un, nous devons avoir en tête qu’un chien ou un chat a des besoins physiques journaliers. Ceux-ci doivent être nourris, soignés, caressés, etc., tout au long de leur vie. Le preneur pourra-t-il subvenir à ces besoins pendant une longue période ? C’est la question essentielle à prendre en compte, car il faut du temps et de l’argent pour pouvoir entretenir convenablement un animal de compagnie. Si vous en faites cadeau à vos enfants, ce sera évidemment vous qui en subirez les frais.
Avant toute prise de décision donc, il faut se poser des questions très pertinentes du genre « Ai-je bien les moyens de subvenir aux besoins quotidiens de cette bête pendant 10 ans (au moins) » ? L’éduquer, le nourrir, le promener et le cajoler et apprendre à mes enfants de s’occuper de lui, vais-je tenir le coup ? Ce sera vous qui allez prendre toutes ces responsabilités, car un animal n’est pas une peluche destinée à orner le salon ou la chambre à coucher de vos enfants !
Où trouver un animal de compagnie ?
Dans le cas où vous avez décidé d’engager votre responsabilité, ne perdez plus de temps à tergiverser sur le pour ou le contre, mais foncez sans tarder si vous avez les moyens. Dans une animalerie en gironde le plus près, vous pourrez trouver le meilleur compagnon qui soit, mais à un certain prix ! Une astuce consiste aussi à s’adresser auprès de nombreux refuges pour animaux abandonnés en attente d’une famille d’accueil.
Cette alternative s’avère plus économique et de plus, les pensionnaires de ces centres sont plus dociles et assez bien dressés par leurs premiers maîtres. Lorsque vous ne pouvez plus subsister à leur besoin dans le futur ou ultérieurement, il est toujours temps de les rapatrier dans ce centre. En cas d’incompatibilité d’humeur aussi, les employés du centre peuvent recueillir de nouveau l’animal.
À vous de juger
Si la présence d’un animal de compagnie nécessite un engagement supplémentaire en termes de dépenses et de temps, nous devons savoir qu’un gentil compagnon à qui nous partageons nos lassitudes, ennuis ou nos soucis peut nous décharger de toute forme de stress ou d’anxiété quotidienne. Une étude réalisée auprès de ménages français a montré que les animaux de compagnie peuvent diminuer l’apparition de stress et des maladies psychosomatiques chez les familles qui apprivoisent ces animaux. Les échanges entre maîtres et animaux sont donc très importants pour les deux camps, vous les nourrissez et ils vous distraient agréablement, chacun y trouve son compte !