Bien choisir son tapis de gymnastique selon son utilité
Pour les personnes qui pratiquent la gymnastique au sol, le choix du tapis de gymnastique n’est pas à prendre à la légère. Il faut savoir que chaque tapis peut être adapté à l’activité en question. Ainsi, vous pouvez tenir en compte certains critères afin de pratiquer votre activité tout en profiter d’un confort.
Quel tapis choisir pour quel sport ?
Un tapis de gym est un accessoire indispensable pour tous les pratiquants de gymnastique, d’arts martiaux et bien sûr de yoga. Bien qu’il soit proposé sous de nombreux modèles, vous n’aurez pas de mal à choisir votre tapis en vous basant sur des conseils pratiques et efficaces. Les tapis de gymnastique sont tous aussi variés que les pratiques physiques.
Ainsi, vous devrez choisir le tapis qui s’adapte le plus aux sports que vous pratiquez le plus souvent. Si vous faites du yoga, des assouplissements, des abdos fessiers et autres pratiques du même genre, un tapis de sol fitness est ce qu’il vous faut. Ce type de tapis assurera votre confort à chaque séance et vous protège des éraflures que vous pourrez subir en étant au sol. Grâce à une épaisseur considérable du tapis de gym épais, vous profitez de plus de confort et de bien-être. Pour plus de praticité, vous pourrez opter pour un modèle transportable où l’épaisseur varie entre 6 et 15 mm. Si vous faites des exercices sur un sol dur, ce genre de tapis est un idéal.
Quoi qu’il en soit, il est à noter que les tapis épais sont faciles à dérouler que les tapis fins. Dans le cas où vous avez besoin de faire des exercices uniquement, vous pouvez opter pour un tapis de gymnastique esprit tatami ou encore un tapis de sport ou une natte pilâtes. Pour le yoga, vous aurez des propriétés qui sont spécialement liées aux exercices de yoga. En effet, votre tapis de yoga devra être fin (maximum 6mm) pour garder l’équilibre de vos postures.
Les critères et caractéristiques externes d’un tapis de gymnastique
Certaines personnes pensent qu’un matelas ou une couette épaisse peut faire l’affaire. Pourtant, ne vous trompez pas en utilisant ces accessoires. Le tapis de gym a des rôles bien précis. Mais avant tout, il faut noter qu’un tapis de gymnastique doit être épais.
Son rôle premier consiste en effet à amortir le coup et d’assurer votre confort au cours de vos exercices assis ou allongés. Ainsi, pour un sol en carreau, assez dur, un tapis transportable d’une épaisseur de 15 mm est indispensable pour vous assurer un confort optimal. C’est en fonction de la densité de mousse que le tapis soit plus ou moins moelleux. Pour les tapis non-transportables, l’épaisseur peut atteindre les 50 mm. Mais ces types de tapis de gymnastique sont destinés aux gymnastes avisés donc pratiquant la gymnastique au sol et travaillant leur réception après un saut.
Il existe aussi un type transportable ou non de tapis. Un tapis antidérapant adhérant totalement au sol est le mieux si votre sol est glissant. Dans de tels cas, un tapis en mousse caoutchouc synthétique conviendrait. Tâchez de bien choisir un tapis de gymnastique résistant en fonction de l’utilisation dont vous entendez l’employer.Le tapis de gymnastique compact présente la caractéristique d’être moelleuse et sécurisante. Il est la plus abordable du marché, mais est moins résistant par rapport aux tapis houssés et thermosoudés. Et sachez que dans le cas où vous voulez que votre enfant pratique aussi de la gymnastique, choisissez un tapis spécial enfant. Vous pourrez alors laisser votre enfant faire de la gymnastique avec vous dans le salon.