• Home »
  • Loisirs »
  • Comment se déroule les colonies de vacances pour les enfants de 9 ans ?

Comment se déroule les colonies de vacances pour les enfants de 9 ans ?

Une colonie de vacances est définit par le ministère de la Jeunesse et des Sports comme un accueil collectif des mineurs avec un minimum de sept enfants et jeunes âgés de moins de 18 ans. Ce type de séjour est réglementé par l’Etat. Il est organisé durant les vacances scolaires. Pour les enfants de 9 ans, il existe plusieurs types de colos à savoir des séjours sportifs, artistiques, découvertes, linguistiques, scientifiques,…

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances pour les enfants de 9 ans ?

Pour les enfants de 9 ans, une colonie de vacances est un séjour de loisirs leur permettant de vivre de nouvelles expériences en faisant des activités qu’ils n’ont pas l’occasion de faire dans la vie quotidienne. C’est aussi l’occasion pour eux de vivre un vrai moment de découverte d’un nouvel environnement, d’avoir de nouveaux amis et surtout d’apprendre déjà à être autonome sans les parents dès l’âge de 9 ans. En plus de s’amuser durant le séjour, les responsables apprennent aussi à ces enfants d’avoir confiance en soi, de vivre en société, d’avoir l’esprit critique,…

Les objectifs principaux des colonies de vacances pour les enfants de 9 ans sont surtout de les aider à construite leur personnalité. Mais, elles leurs permettent aussi de s’ouvrir et de rester en contact avec le monde extérieur qui est excellent pour le développement social.

Quelles activités sont appropriées en colonie de vacances pour les enfants de 9 ans ?

Les activités proposées en colonie de vacances 9 ans sont très nombreuses sous différents thématiques. On peut citer entre autres une colo sur un centre avec de nombreux animaux pour apprendre aux enfants dès l’âge de 9 ans les gestes du vétérinaire et de mieux connaître les animaux de compagnie. Puis, on les propose aussi des ateliers pour comprendre la cuisine tout en découvrant plein de nouvelles recettes. Ensuite, dans certaines colonies de vacances, il peut y avoir une école des petits sorciers où les enfants peuvent prendre des cours pour créer des potions et découvrir les créatures et plantes étranges. Par ailleurs, pour qu’ils puissent bien s’amuser durant ce séjour, on leur propose aussi des activités qui permettent aux enfants de bien profiter des vacances comme faire du sport collectif, faire des courses et même organiser des jeux libres.