• Home »
  • Loisirs »
  • Les démarches à suivre pour courir dans une épreuve de sport automobile

Les démarches à suivre pour courir dans une épreuve de sport automobile

Vous êtes passionné de sport automobile et vous ne voulez plus être un simple spectateur ? Vous souhaitez participer à des compétitions automobiles ? Voici quelques conseils sur les démarches à suivre.

Les démarches administratives

Puisqu’il ne s’agit pas d’un simple rallye entreprise à Ancenis ou ailleurs, vous devrez vous procurer une licence en tant que pilote. Les démarches à suivre lorsque l’on veut participer à un rallye ou toute autre compétition automobile ne sont pas comparables à celles que vous entreprenez lorsqu’il s’agit de signer un contrat de location de voiture de mariage.

Vous pourrez retirer la licence auprès de l’Association Sportive Automobile ou ASA au sein de votre département. L’ASA est rattachée directement à la Fédération Française de Sport Automobile, et sera l’interlocuteur des participants.

Les clubs en France sont environ au nombre de 400, parmi lesquels vous trouverez forcément quelqu’un pour vous orienter, pour vous fournir un guide des rallyes sans oublier le formulaire d’adhésion. Une dernière étape consistera à effectuer une visite médicale d’aptitude, dont le certificat sera à ajouter au dossier.