Comptabilité, le DCG, un diplôme incontournable
Pour pouvoir exercer dans le monde de la comptabilité, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est un incontournable. Le DCG peut être un tremplin pour devenir comptable ou expert-comptable. Pour entrer dans le vif du sujet, intéressons-nous sur les avantages d’un DCG, ses objectifs ainsi que ses débouchés.
Pour qui est fait le DCG ?
Le DCG est destiné à tous ceux qui sont intéressés par les métiers de la finance et de la comptabilité. Il pourra également intéresser ceux qui ont eu leur bac et ceux qui ont un diplôme de gestion. Son obtention permet d’obtenir l’équivalent d’une licence. En effet, la formation pour le DCG se passe en trois ans. Autrement dit, le DCG s’avère être hautement efficace pour ceux qui souhaitent faire carrière dans le monde de la compta-gestion. Au-delà du post de comptable, un titulaire du DCG peut aspirer à occuper un poste de management ou encore celui de chef comptable.
Cependant, le DCG s’adresse aussi à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études. En effet, le DCG est la première étape menant vers l’obtention du diplôme d’expert-comptable en passant par le DSCG ou diplôme supérieur en comptabilité et gestion. Pour pouvoir suivre une formation, les candidats peuvent s’inscrire dans un centre de formation continue.
Quels sont les avantages d’un DCG ?
Le DCG est un passeport idéal pour devenir comptable et même expert-comptable tout en profitant d’un salaire de base plus élevé que d’autres salariés. Autrement dit, les possibilités d’emplois sont multiples pour les détenteurs du diplôme et ceci avec tous les avantages d’une filière courte. Les titulaires de ce type de diplôme sont très recherchés. Ils disposent en effet de toutes les compétences requises pour appliquer tout ce qu’ils savent dans un cabinet comptable ou un cabinet d’expertise comptable. Ils vont également être sollicités en tant que comptable unique au sein d’une PME ou encore pour occuper un poste d’encadrement dans une banque et autres grands groupes.