Les raisons de faire du Netlinking
Les webmasters peuvent utiliser plusieurs techniques de référencement pour donner à leur site Web la meilleure visibilité possible dans les moteurs de recherche, notamment le géant Google. Construire des liens entrants fait partie des techniques puissantes et essentielles pour bien se positionner.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking est le processus de création de liens entre des sites Web pour améliorer la visibilité de votre site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’objectif de Netlinking est d’établir des relations avec d’autres sites Web et d’obtenir des liens à partir de sites Web de qualité.
Au début, le netlinking se faisait souvent de manière extensive dans les annuaires de pages et n’intéressait que peu les internautes.
De nos jours, les liens créés doivent être de haute qualité. Autrement dit, il doit présenter un réel intérêt pour les internautes. Pour cette raison, la plupart des liens sont publiés dans des articles de blog, des articles invités, des rapports textuels sur des tests et des témoignages, etc.
Le texte créé autour du lien doit être significatif et avoir un but sur la page en question. Ainsi, la création de liens externes se fait dans la mesure du possible entre des sites ayant un univers commun.
Par exemple, les sites de menuiserie n’ont aucun intérêt sémantique à recevoir des liens de sites d’ostéopathie. Et pourquoi utiliser Netlink s’il ne répond pas aux attentes des internautes ?
Pourquoi faire du netlinking?
Les netlinkings sont un des piliers du SEO. La création de liens à partir de sites Web de qualité peut augmenter l’autorité et le PageRank de votre site Web. De plus, Google peut nous en dire très peu sur les critères utilisés par son algorithme pour définir les classements, mais vous constaterez une augmentation du nombre de clients lorsque vous lancerez une campagne de netlinking. Cliquez ici pour en savoir plus sur le netlinking.
Comment se passe votre lien internet ?
La première difficulté dans la construction d’une stratégie de netlinking est de trouver de bons sites qui acceptent d’échanger des liens ou d’accepter des services payants. Les plus gros sites comme “le monde” proposent parfois des liens très chers (5 000 euros), mais cela en vaut-il vraiment le coût ?
Il est difficile d’analyser la pertinence d’un site web sans juger de l’état de l’art en matière de backlinks.
Créez la pointe des backlinks
Pour maintenir à jour vos backlinks, vous pouvez utiliser les outils Semrush qui proposent des audits spécifiques. Cet outil classe les liens en trois catégories (le but est d’avoir le moins de liens nuisibles possible).
- non toxique
- potentiellement toxique
- Toxique
Établir une stratégie sémantique
Comme pour toute stratégie de référencement sur la page, vos liens nets doivent être composés des mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous positionner. En fait, les mots-clés auxquels les liens sont ajoutés (c’est-à-dire les ancres) jouent un rôle très important dans votre stratégie de netlinking.
Il est donc important de créer une liste de mots-clés SEO si vous ne l’avez pas déjà fait.
Il est également nécessaire de diversifier les types d’ancres pour qu’elles paraissent le plus naturelles possible aux yeux du robot.
- Ancre de mot-clé optimisée : “Agences de référencement”
- Ancres de mots-clés sous-optimisées : “amener du trafic vers votre site”
- Ancre de marque : “……”
- Ancre générique : “Cliquez ici”
- Ancre d’image : placez un lien vers une image dans votre article
Trouver des sites pour acheter des liens
Comme vous le savez peut-être, l’achat de liens est strictement interdit par Google et est requis par la politique. Pourtant, le netlinking est une des techniques les plus efficaces, et une bonne agence de référencement proposera inévitablement du SEO off-page pour booster votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Google en est conscient et est assez indulgent lorsque sa stratégie netlinking est en place. Oubliez donc les PBN et annuaires qui fonctionnaient au début des années 2000, étaient placés dans des articles utiles, et privilégient les liens qui correspondent à leurs propres sites.
Pour trouver un site sur lequel acheter des liens, il existe des plateformes comme Getfluence et Linksgarden pour entrer en contact avec le propriétaire du site. Ainsi, vous pouvez sélectionner des sites Web par sujet, domaine d’autorité, flux de confiance, CF et nombre de visiteurs.