Alerte de température et fraude sur de la viande de volaille
Il y a eu une entreprise qui a été accusé de fraude sur des milliers de tonnes de viandes de volaille. Comment s’est déroulé l’enquête ?
Déroulement de l’enquête
L’appréhension de cette fraude a été le fruit de la collaboration entre les gendarmes de la brigade de recherches de Quimperlé, la Direction départementale de la protection des populations du Finistère, la section de recherches de Rennes et la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires.
En dépit des contrôles réguliers sur la volaille, l’alerte température ou le conditionnement des produits, l’entreprise est aujourd’hui pointée du doigt pour des pratiques frauduleuses.
Trois dirigeants de l’entreprise concernée et onze autres personnes ont été interrogés et devront tous comparaître au mois de septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Quimper pour avoir commis des infractions d’escroquerie en bande organisée, de tromperies, de faux et usages de faux. Les autorités compétentes ont déjà procédé à des saisies sur les comptes bancaires des entreprises et des personnes concernées pour un montant de 460 000 euros.