Australie : à la découverte de Townsville

Passez vos vacances dans le Queensland et programmez un séjour à Townsville, la plus grande ville du nord de cet État australien. Ici, alliez vacances balnéaires, voyage nature et découvertes culturelles. Si votre séjour se déroule entre juillet et août, admirez les baleines qui passent par la région pour rejoindre l’Antarctique.

Townsville, une ville aux multiples attraits

Étape d’un séjour en Australie, Townsville est ouverte sur l’océan Indien. Elle jouit de 320 jours d’ensoleillement par an. Destination de choix pour des vacances balnéaires en Australie, Townsville est l’une des bases idéales pour visiter les îles de la Grande barrière de corail, dont l’île Heron installée en plein cœur de la barrière.

Véritables Édens pour les amateurs de snorkeling, les eaux poissonneuses qui entourent cette île abritent près de 70 % des espèces de coraux qui existent au monde. En plus d’être un lieu pour apprécier la richesse sous-marine de l’Australie, l’île Heron est aussi l’endroit de prédilection pour observer les tortues marines qui viennent pondre leurs œufs sur les côtes pendant l’été australien.

Figurant parmi les villes les plus appréciées pour les vacances en Australie Continentale, Townsville profite également de sa proximité avec Magnetic Island. Située à 8 kilomètres au large de la ville, cette île rattachée administrativement à Townsville est appréciée pour son parc national. D’une superficie de 27 kilomètres carrés, ce parc est un refuge pour les koalas et plusieurs oiseaux tropicaux, dont l’Œdicnème bridé, une espèce endémique de l’Australie.

Les sites à découvrir absolument à Townsville

Dominée par le mont Castle Hill qui offre un panorama à 360° sur ses toits, Townsville est aussi inscrite dans une région propice à la randonnée. À environ 20 minutes de route au nord du centre-ville, le Townsville Town Common Conservation Park est un site préservé veiné de sentiers pédestres et de pistes cyclables.

Ici, les randonneurs découvrent de nombreuses espèces animales, dont les kangourous, les dragons du Komodo, ainsi qu’une multitude d’espèces d’oiseaux. Aussi prompts à la promenade, les Queens Gardens se trouvent en plein milieu de la ville. Fondés à l’époque coloniale et parsemés de jolies fontaines, ces jardins abritent une forêt tropicale et une belle roseraie entre autres.

Pour les amateurs de culture, un séjour à Townsville inclut la visite du Museum of Tropical Queensland, un musée connu pour abriter les épaves du HMS Pandora. Coulé en 1791, ce navire commandé par le capitaine Bligh appartenait à l’amirauté britannique. Ce musée qui est l’un des plus visités de la ville offre aussi des expositions sur l’histoire des peuples indigènes du nord du Queensland et sur leur mode de vie, ainsi que sur la faune terrestre et maritime de la région.