Les choses insolites à faire lors de votre séjour en Malaisie
Lorsqu’on projette de voyager en Asie, la Malaisie n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense. Pourtant, ce pays multiculturel possède de nombreux attraits qui combleront tous les voyageurs en quête de découverte et d’évasion. Plages de rêves, parcs naturels, forêts luxuriantes, richesses culturelles, etc. sont autant de raisons qui font qu’un séjour dans le territoire malaisien ne laisse personne indifférent. Néanmoins, si vous aspirez à découvrir la Malaisie autrement, voici quelques activités insolites que vous pourrez intégrer dans votre itinéraire de voyage.
Assister aux rites de la fête de Thaipusam
Assister aux rites de la fête de Thaipusam fait partie des choses insolites à faire lors de votre voyage en Malaisie. Si votre séjour se déroule pendant le mois hindou de Thai, à savoir entre janvier et février, vous aurez l’opportunité de découvrir cette célèbre et plus spectaculaire fête hindoue dans le pays. Le spectacle est le plus fascinant dans les grottes de Batu, à proximité de Kuala Lumpur.
Les dévots apportent, en remerciement de prières exaucées, une ou plusieurs offrandes de lait dans des paal kudam. Ces derniers sont des pots souvent suspendus sur la peau par des crochets. Certains croyants se percent les joues et la langue de crochets, de tridents ou de piques. Un spectacle particulièrement fascinant, durant lequel les participants, dans un état proche de la transe, semblent ne ressentir aucune douleur.
Visiter la galerie tournante du Muzium Padi
Le Muzium Padi signifiant en français « musée du Riz » est un musée dédié à la principale culture du riz. Le musée est situé à proximité de la ville d’Alor Setar dans l’état du Kedah. Le site propose une forme unique ressemblant à un empilement de soucoupes volantes en cuivre et qui sont censées représenter les sacs de jute utilisé par les cultivateurs. Le Muzium Padi est entouré de plusieurs étendues de rizières vertes.
Sa principale curiosité est une plate-forme d’observation tournante qui se trouve à l’étage et qui offre une vue remarquable sur une peinture murale des rizières alentour et non sur les jolies rizières elles-mêmes. Selon les dires, cette installation a été créée pour rendre hommage au Gunung Keriang, une proche falaise de calcaire, laquelle selon les croyances locales, pivoterait également.
Explorer le parc national du Gunung Mulu
Le parc national du Gunung Mulu, fondé en 1974, se situe au Sarawak, État de Malaisie, situé sur l’île de Bornéo. Le parc est dans le nord du Sarawak, non loin de la frontière avec le Brunei, à environ 100 km de la ville de Miri. Il est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 pour sa faune et flore tropicale exceptionnelle, ainsi que ses cavernes et ses paysages de karsts érodés en cônes. Il est nommé d’après le mont Mulu, le pic le plus élevé de Sarawak. La région tient sa richesse floristique et faunistique aux nombreuses zones topographiques et géologiques différentes.