Des parcs nationaux costariciens reconnus dans le monde entier

Malgré sa taille assez petite, le Costa Rica est une des contrées d’Amérique centrale qui possède un fort potentiel touristique. Il est surtout apprécié par les voyageurs adeptes de l’écotourisme, car le territoire abrite plusieurs réserves naturelles renfermant une faune et une flore exceptionnelle. Plusieurs sites protégés sont à découvrir lors d’un voyage au Costa Rica, mais celui que les bourlingueurs pourront visiter en premier est le parc national Braulio Carillo, dont le nom été tiré d’un ancien dirigeant du pays. Le site est facilement accessible, car il se situe non loin de la ville de San José.

En termes de superficie, on peut dire qu’il est assez grand. En effet, le parc s’étend sur près de 475 km². Il faut savoir que Braulio Carillo abrite la majorité de la biodiversité mondiale. Parmi les espèces animalières qui trouvent refuge sur place, il y a notamment, l’ara de Buffon, l’ara macao, le toucan à carène, le paca, le paresseux, l’ocelot, le quetzal et tant d’autres encore. En ce qui concerne les plantes, plus de 6 000 espèces y ont été répertoriés, dont une grande partie sont des orchidées.

Une visite inoubliable au parc national du Chirripó

Quand les globe-trotters auront quitté le site de Braulio Carillo, ils sont invités à poursuivre leur voyage Costa Rica au parc national du Chirripó. Ce dernier est localisé au sud du territoire, plus précisément, dans la cordillère de Talamanca. Sa superficie avoisine les 500 km² et il doit son nom au massif de Cerro Chirripó qu’il abrite. Ce sommet, à titre de rappel, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et n’est autre que le point culminant du pays. Son altitude fait 3 820 m. Ce géant dessiné par Mère Nature constitue un terrain de jeu idéal pour de nombreux alpinistes du monde.

Ainsi, les grimpeurs de toutes les nationalités se donnent souvent rendez-vous au Cerro Chirripó pour s’adonner à leur passion pour l’escalade. Ceux qui s’intéressent à la randonnée en haute montagne auront le choix entre plusieurs parcours pour rejoindre le pic. En chemin, les aventuriers auront peut-être la chance de faire la rencontre des animaux tels que la harpie féroce, le singe-araignée, le puma, le capucin…

Le parc national Manuel-Antonio, un site qui vaut largement un détour

Voyager au Costa Rica ne signifie pas seulement explorer les parcs de Braulio Carillo et de Chirripó. En effet, il y a encore d’autres aires protégées à découvrir dans cette magnifique contrée. Avant de quitter le pays, les vacanciers sont invités à visiter le parc national Manuel-Antonio.

Pour information, ce sanctuaire de la biodiversité a déjà fait l’objet d’un article du célèbre magazine Forbes. Cette revue l’a même classé dans sa liste des 12 plus belles réserves de notre planète. Pour se rendre au site, les bourlingueurs devront aller dans la province de Puntarenas qui se trouve au sud de la ville de San José. Par ailleurs, une balade pédestre permettra aux aventuriers d’admirer la faune et la flore locale. Une fois qu’ils auront fini leur promenade en pleine nature, ils pourront rejoindre la plage pour se détendre et profiter des joies de la mer.